17 C
Marrakech
jeudi 15 janvier 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Iran sous tension, la chronologie d’un chaos

Iran sous tension, la chronologie d’un chaos

0
49

L’Iran traverse depuis plusieurs semaines une vague de manifestations antigouvernementales d’ampleur nationale. Alimenté par une crise économique sévère et un mécontentement ancien envers les autorités, le mouvement s’est étendu à l’ensemble des provinces.

La répression a été violente, faisant des centaines de morts et des milliers d’arrestations, selon plusieurs sources. Dans ce climat de forte tension, le président américain Donald Trump a averti que les États-Unis pourraient envisager une intervention.

Retour sur les principales étapes ayant conduit le pays à cette situation.

1953 – Renversement de Mossadeq
Le Premier ministre Mohammad Mossadeq, élu démocratiquement et défenseur de la nationalisation du pétrole, est renversé lors d’un coup d’État soutenu par les États-Unis et le Royaume-Uni. Le shah Mohammad Reza Pahlavi reprend le pouvoir et instaure un régime autoritaire.

1979 – Révolution islamique
Après des mois de manifestations, le shah quitte l’Iran. L’ayatollah Rouhollah Khomeini rentre d’exil et la République islamique est proclamée à la suite d’un référendum.

1979-1981 – Crise des otages américains
L’ambassade des États-Unis à Téhéran est prise d’assaut. Des diplomates américains sont retenus pendant 444 jours, scellant une rupture durable entre Téhéran et Washington.

1980-1988 – Guerre Iran-Irak
Un conflit long et meurtrier oppose l’Iran à l’Irak, causant plus d’un demi-million de morts. Les États-Unis apportent un soutien indirect à Bagdad.

2002 – “Axe du mal” et dossier nucléaire
Washington accuse Téhéran de développer un programme nucléaire à visée militaire. De lourdes sanctions internationales sont imposées, fragilisant fortement l’économie iranienne.

2015 – Accord sur le nucléaire
L’Iran conclut un accord avec les grandes puissances, acceptant de limiter son programme nucléaire en échange d’une levée progressive des sanctions.

2018 – Retrait américain de l’accord
Le président américain Donald Trump se retire de l’accord et rétablit des sanctions sévères, plongeant l’économie iranienne dans une profonde récession.

2020 – Assassinat de Qassem Soleimani
Le général iranien Qassem Soleimani est tué lors d’une frappe américaine en Irak, ravivant les tensions régionales.

2022 – Soulèvement après la mort de Mahsa Amini
La mort de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs, déclenche des manifestations à travers le pays réclamant davantage de libertés. La répression est particulièrement violente.

2024-2025 – Conflit direct avec Israël
Les tensions régionales débouchent sur des affrontements directs entre l’Iran et Israël, marqués par des frappes militaires et une implication américaine.

Décembre 2025 – Manifestations et répression
De nouvelles protestations éclatent sur fond de crise économique et d’appels à la fin du régime. Les autorités imposent une coupure d’internet et procèdent à des arrestations massives. Les États-Unis évoquent désormais des options d’intervention.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici