Des colonnes de fumée noire et des avions survolant la ville ont été observés par des témoins à Caracas, tandis qu’une panne d’électricité touchait plusieurs quartiers proches d’une base militaire.
Le président américain Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth Social que les États-Unis avaient mené des frappes militaires à Caracas et que le président vénézuélien Nicolas Maduro et sa femme avaient été « capturés et exfiltrés » du pays.
Le gouvernement vénézuélien avait précédemment dénoncé une « très grave agression militaire » et Maduro avait décrété l’état d’exception, appelant la population et les forces militaires à se mobiliser. Selon Caracas, ces frappes viseraient à contrôler les ressources stratégiques du pays, notamment le pétrole.
Plusieurs pays ont réagi. L’Iran a condamné fermement l’attaque américaine et le président colombien Gustavo Petro a dénoncé une attaque aux missiles, appelant à une réunion urgente de l’ONU et de l’Organisation des États américains pour examiner la légalité de l’opération.
Pour l’heure, les autorités américaines n’ont pas fait de commentaire officiel, bien que certains médias américains aient confirmé l’implication de forces américaines.





