Dans le cadre de la vision de SM le Roi Mohammed VI pour renforcer la coopération sanitaire en Afrique, les Forces Armées Royales (FAR), en collaboration avec le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), accueillent l’atelier APORA Maroc 2025. Cet événement, qui se déroule du 8 au 12 décembre, a pour thème « Renforcer la sécurité sanitaire : Opérationnaliser la collaboration civilo-militaire en matière de préparation et de réponse aux épidémies ».
Durant quatre jours, des experts africains, américains et marocains échangent sur la surveillance épidémiologique, la gestion des crises, la communication d’urgence et l’impact du changement climatique, tout en partageant les meilleures pratiques pour améliorer la réponse collective aux épidémies. L’atelier vise à renforcer les capacités des forces de défense et à soutenir les autorités civiles dans la prévention et la gestion des menaces sanitaires.
Les responsables militaires et civils soulignent que la santé publique est désormais un enjeu stratégique et que la coopération civilo-militaire constitue un atout majeur pour anticiper, détecter et répondre efficacement aux épidémies. Créée en 2014 par l’AFRICOM, l’APORA regroupe 38 pays africains et s’emploie à construire un continent capable de prévenir et de gérer les maladies infectieuses grâce à une collaboration étroite entre armées et autorités civiles.





