13 C
Marrakech
mercredi 26 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Activités Royales Le Maroc réaffirme son engagement pour la paix au Moyen-Orient

Le Maroc réaffirme son engagement pour la paix au Moyen-Orient

0
8

Lors de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 25 novembre à New York, sa majesté le Roi Mohammed VI a exprimé la volonté du Maroc de participer activement aux efforts internationaux visant à relancer le processus de paix au Moyen-Orient.

Le Souverain a souligné que ces efforts doivent être menés selon des règles claires et dans un délai raisonnable, afin de sortir de la logique de gestion permanente des crises. L’objectif est d’instaurer un climat durable de sécurité, de stabilité et de prospérité pour tous les peuples de la région.

Le Roi a rappelé que, grâce à des efforts diplomatiques soutenus, un accord de cessez-le-feu a pu être obtenu après deux années de guerre à Gaza. Il a exprimé l’espoir de voir cet accord appliqué pleinement, pour mettre fin aux violences, faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et permettre la reconstruction urgente de la bande de Gaza.

Le Souverain a salué cette avancée et a valorisé le rôle déterminant joué par le Président Donald Trump dans l’aboutissement de cet accord, ainsi que les efforts de l’ensemble des médiateurs. Le Maroc, fidèle à son engagement pour la paix, affirme être prêt à contribuer à toutes les étapes de mise en œuvre du cessez-le-feu.

SM le Roi a insisté sur plusieurs principes essentiels pour une paix durable :

  • préserver l’unité de Gaza et de la Cisjordanie sous l’autorité de l’Autorité nationale palestinienne ;
  • soutenir cette Autorité, dirigée par le Président Mahmoud Abbas ;
  • renforcer l’économie palestinienne en levant les obstacles à la circulation des biens et des personnes ;
  • encourager la réconciliation palestinienne sous l’égide de l’OLP ;
  • relancer des négociations sérieuses pour parvenir à la création d’un État palestinien souverain sur les frontières de 1967, avec Al-Qods Est pour capitale, vivant en paix aux côtés d’Israël.

Le Roi a rappelé que le peuple palestinien a vécu des souffrances extrêmes ces deux dernières années. En signe de solidarité, le Maroc a envoyé à cinq reprises une aide humanitaire d’urgence à Gaza depuis octobre 2023, comprenant nourriture, eau, médicaments et matériel de secours. La dernière opération a permis l’envoi de près de 300 tonnes d’aide via un pont aérien et un corridor terrestre inédit.

En sa qualité de Président du Comité Al-Qods, le Souverain a réaffirmé son engagement à protéger le caractère historique et spirituel de la Ville Sainte. Il s’est dit préoccupé par les provocations et violations répétées dans Al-Qods et autour de la mosquée Al-Aqsa, qui risquent d’alimenter un dangereux affrontement religieux.

Le Roi a également dénoncé la situation en Cisjordanie, marquée par l’expansion des colonies et les attaques visant les Palestiniens, menaçant la viabilité de la solution à deux États.

Enfin, SM le Roi a salué les reconnaissances internationales croissantes de l’État de Palestine et l’élan global en faveur de la solution à deux États, soutenue notamment par l’initiative conjointe de l’Arabie Saoudite et de la France. Le Maroc a d’ailleurs accueilli en mai 2025 la 5e réunion de l’Alliance mondiale pour la mise en œuvre de cette solution.

Pour le Souverain, la solution à deux États est désormais une urgence politique, mais aussi une nécessité morale, afin de rendre justice à un peuple privé depuis trop longtemps de ses droits légitimes.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici