21 C
Marrakech
vendredi 14 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Soudan: L’ONU mobilisée pour élucider les exactions à El-Facher

Soudan: L’ONU mobilisée pour élucider les exactions à El-Facher

0
2

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a adopté, vendredi 14 novembre, une résolution ordonnant une enquête sur les violations présumées du droit international à El-Facher, dans l’ouest du Soudan.

La ville est contrôlée depuis le 26 octobre par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), engagés dans un conflit contre l’armée régulière soudanaise.

La mission indépendante d’établissement des faits chargée de l’enquête devra recenser toutes les exactions commises par les différentes parties et identifier, dans la mesure du possible, leurs auteurs afin qu’ils soient traduits en justice.

Depuis la prise de contrôle de la ville, des témoignages font état de massacres, violences à caractère ethnique, enlèvements, viols et agressions sexuelles.

Selon le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, des preuves de ces crimes ont été rassemblées et pourraient servir à des poursuites judiciaires, tandis que la Cour pénale internationale suit de près la situation.

Près de 100 000 personnes ont fui El-Facher ces deux dernières semaines, se réfugiant notamment à Tawila, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest.

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) rapporte des violences, vols, recrutements forcés et sévices sexuels tout au long des trajets de fuite.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici