22 C
Marrakech
vendredi 5 décembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Justice et droits humains: Rabat en action

Justice et droits humains: Rabat en action

0
44

Plusieurs juges marocains ont participé hier à Rabat à un séminaire de formation sur « Le rôle des pratiques judiciaires dans le respect du Droit international humanitaire », destiné à approfondir leurs connaissances et compétences dans ce domaine.

Organisé par la présidence du Ministère public, en partenariat avec la Commission nationale du droit international humanitaire, ce séminaire vise à mettre en lumière la protection des personnes et des biens lors des conflits armés, ainsi que les mécanismes juridiques internationaux garantissant cette protection.

Dans son allocution d’ouverture, le Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Hicham Balaoui, a souligné que l’objectif n’est pas seulement de familiariser les magistrats avec le droit international humanitaire, mais également de favoriser une compréhension approfondie de ses principes et normes universels, permettant une application efficace garantissant justice et dignité humaine.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’un programme national lancé il y a plus de trois ans, visant à renforcer les capacités des magistrats et à les doter des compétences nécessaires pour protéger les droits et libertés. La formation en droit international humanitaire occupe une place particulière en raison de son lien direct avec les droits humains.

Pour sa part, Mounir El Mountassir Billah, Secrétaire général du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), a rappelé que la justice nationale constitue la pierre angulaire de l’application du droit international humanitaire, en menant des enquêtes sur les violations, en traduisant les auteurs présumés en justice et en accordant réparation aux victimes.

Le CSPJ a intégré dans la formation initiale des magistrats deux modules essentiels, portant sur les droits humains (libertés publiques, droit international humanitaire et droit d’asile) et sur la dimension internationale de la justice (droit international et coopération judiciaire internationale).

Enfin, Farida El Khamlichi, présidente de la Commission nationale du droit international humanitaire, a insisté sur le rôle clé du pouvoir judiciaire et sur l’importance de renforcer les compétences et le professionnalisme des juges pour interpréter et appliquer correctement le droit international humanitaire.

Le séminaire a également proposé des interventions d’experts et d’universitaires spécialisés, portant sur les mécanismes de contrôle, les garanties juridiques, ainsi que sur la définition des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et du génocide.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici