La Commission européenne a donné son feu vert pour relancer les discussions en vue d’un nouvel accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, un an après l’annulation de l’ancien accord par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
Le commissaire européen à la pêche, Costas Kadis, a annoncé devant le Parlement espagnol la présentation d’un « mandat de négociation » qui devra être validé par les 27 États membres avant le début officiel des pourparlers avec Rabat. Il a qualifié cette initiative de « développement très important » pour les relations entre Bruxelles et Rabat.
Le partenariat halieutique est suspendu depuis 2023, après l’expiration du dernier protocole en juillet. Cet accord permettait historiquement à des navires européens, principalement espagnols, d’exploiter les ressources halieutiques dans les eaux marocaines. Selon les informations disponibles, le protocole précédent autorisait 138 navires européens, dont 92 espagnols, à pêcher au Maroc, mais seule une vingtaine de licences étaient réellement utilisées.
La relance de ces négociations constitue une étape clé pour restaurer un partenariat stratégique suspendu depuis plus d’un an. La concrétisation de ce nouvel accord dépendra désormais de la validation des États membres et des discussions à venir avec le Maroc.





