Une délégation d’ambassadeurs africains accrédités au Maroc a salué, dimanche à la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Laâyoune, la Vision Royale pour le développement de la formation professionnelle, notamment dans les provinces du Sud.
Organisée à l’occasion du cinquantenaire de la Marche Verte, cette rencontre, placée sous le thème « Laâyoune, pôle émergent de l’éducation et de la coopération africaine dans les métiers d’avenir », a permis aux diplomates de découvrir l’offre de formation professionnelle et les projets de coopération sud-sud.
Le directeur des partenariats Afrique et international à l’OFPPT, Driss Bettache, a présenté la feuille de route de l’Office pour le développement de la formation professionnelle et les axes de coopération avec les pays africains. Il a souligné que plus de 1.200 stagiaires venus de 36 pays africains suivent actuellement une formation au Maroc, et que 9.570 stagiaires ont été accueillis depuis 2005.
L’OFPPT a également formé 975 formateurs africains depuis 2009 et signé 113 conventions de coopération avec différents pays du continent, contribuant à renforcer les capacités des jeunes et des institutions africaines.
Dans leurs déclarations, les ambassadeurs et responsables africains ont salué la qualité des infrastructures et des programmes éducatifs marocains. L’ambassadeur du Cameroun, Mohamoudou Youssoufou, a précisé que son pays envoie chaque année une vingtaine de stagiaires au Maroc pour se former.
Pour sa part, le président de la Fondation diplomatique, Abdelati Habek, a insisté sur le rôle des provinces du Sud comme modèle de développement basé sur l’éducation, la formation et l’innovation.
Au terme de leur visite de trois jours, les diplomates ont exprimé leur admiration pour l’ampleur des projets réalisés dans la région et ont souligné que le Sahara marocain s’affirme comme un pôle économique intégré et un centre d’ouverture sur l’Afrique et le monde.





