15 C
Marrakech
samedi 8 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Résolution 2797: Un tournant historique pour le Sahara marocain

Résolution 2797: Un tournant historique pour le Sahara marocain

0
24

La résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question du Sahara marocain consacre les efforts continus et la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Invité samedi soir d’une émission spéciale diffusée sur la chaîne 2M, M. Bourita a souligné que cette résolution est le fruit de plus de deux décennies d’engagement royal en faveur d’une solution réaliste et durable à ce dossier.

Le ministre a rappelé que depuis son accession au Trône, SM le Roi a œuvré à dépasser le plan de règlement basé sur un référendum inapplicable, en proposant en 2007 le plan d’autonomie, aujourd’hui reconnu par la communauté internationale comme la seule base sérieuse de négociation.

Selon M. Bourita, la diplomatie marocaine, guidée par la vision claire du Souverain, a permis d’obtenir le soutien de puissances majeures telles que les États-Unis et la France, ainsi que celui de 23 pays membres de l’Union européenne. Il a également mis en avant le rôle des visites royales dans plusieurs pays africains, qui ont conduit nombre d’entre eux à reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à renforcer la coopération avec le Royaume, notamment après son retour à l’Union africaine en 2017.

Sur le plan économique, le ministre a cité plusieurs avancées récentes, dont la signature de l’accord agricole Maroc-UE incluant les provinces du Sud, la participation de la France au Forum économique Maroc-France à Dakhla, et la conclusion d’un accord de pêche avec la Russie englobant les eaux du Sud. Il a également rappelé le soutien des États-Unis à l’investissement dans ces provinces.

M. Bourita a souligné que le vote du 31 octobre au Conseil de sécurité constitue une reconnaissance internationale du leadership de SM le Roi Mohammed VI, de Son action en faveur du développement, de la promotion des droits des femmes et du développement durable.

Pour la première fois, une résolution onusienne mentionne explicitement la souveraineté du Maroc sur son Sahara. « Le plan d’autonomie n’est plus une simple proposition, mais une solution », s’est félicité le ministre, saluant cette résolution comme un moment historique pour le Royaume, adoptée sans aucun vote contre.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici