24 C
Marrakech
samedi 1 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Activités Royales SM le Roi: une solution sans vainqueur ni vaincu pour le Sahara

SM le Roi: une solution sans vainqueur ni vaincu pour le Sahara

0
11

Dans un discours adressé vendredi soir à la Nation, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réaffirmé l’attachement du Maroc à une solution politique “qui sauve la face de toutes les parties, sans vainqueur ni vaincu”, concernant la question du Sahara marocain.

Le Souverain a souligné que, malgré les évolutions positives enregistrées sur le dossier de l’intégrité territoriale, “le Maroc ne brandit pas ces changements comme un trophée” et ne cherche pas à “attiser les antagonismes ou accentuer les divisions”.

SM le Roi a lancé un appel sincère “aux frères dans les camps de Tindouf” pour qu’ils saisissent cette “opportunité historique” afin de rejoindre leurs compatriotes et participer, à travers l’Initiative d’autonomie, au développement de leur région et à la construction d’un avenir commun dans le cadre du Maroc uni.

“Tous les Marocains sont égaux, sans distinction entre ceux qui reviennent des camps de Tindouf et ceux qui vivent dans le reste du pays”, a affirmé le Roi, en Sa qualité de garant des droits et libertés des citoyens.

Le Souverain a également invité le président algérien Abdelmadjid Tebboune à un “dialogue fraternel et sincère” pour dépasser les différends et jeter les bases de “relations nouvelles fondées sur la confiance, la fraternité et le bon voisinage”.

SM le Roi a réitéré l’engagement du Maroc en faveur de la relance de l’Union du Maghreb, dans le respect mutuel et la coopération entre ses cinq États membres.

Abordant la situation dans les provinces du Sud, le Roi a salué les efforts et les sacrifices des habitants et de l’ensemble du peuple marocain pour le développement, la sécurité et la stabilité de la région. Il a également rendu hommage à la diplomatie marocaine, à ses représentants politiques et institutionnels, pour leurs efforts visant à clore définitivement le dossier de l’intégrité territoriale.

À l’approche du 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte, le Souverain a rappelé les sacrifices des Forces Armées Royales, des forces de sécurité et de leurs familles, tout en rendant hommage à l’Artisan de la Marche Verte, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, ainsi qu’à tous les martyrs de la Nation.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici