18 C
Marrakech
samedi 1 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Afghanistan-Pakistan négociations à Istambul début novembre

Afghanistan-Pakistan négociations à Istambul début novembre

0
30

L’Afghanistan et le Pakistan ont convenu de prolonger leur cessez-le-feu et de poursuivre leurs négociations en Turquie, après plusieurs jours de discussions tendues qui avaient fait craindre un échec diplomatique.

Selon le ministère turc des Affaires étrangères, toutes les parties se sont accordées pour maintenir le cessez-le-feu, dont les modalités seront examinées lors d’une réunion de haut niveau à Istanbul le 6 novembre 2025. Cette rencontre permettra de mettre en place un mécanisme de suivi garantissant le maintien de la paix et l’application de sanctions en cas de violation.

Cette reprise des pourparlers fait suite à l’annonce, mercredi, par Islamabad de l’échec des discussions, imputant la responsabilité au gouvernement afghan. Le Pakistan a finalement accepté de reprendre les négociations « à la demande des pays hôtes ». De son côté, le porte-parole afghan, Zabihullah Mujahid, a qualifié le processus de « complexe » et a confirmé l’accord des deux parties pour se rencontrer à nouveau et traiter les questions en suspens.

La crise diplomatique intervient après des affrontements meurtriers à la frontière, ayant fait plusieurs dizaines de morts. Islamabad réclame à Kaboul des mesures « crédibles et décisives » pour empêcher les attaques des groupes talibans pakistanais opérant depuis l’Afghanistan.

Depuis deux semaines, la frontière reste fermée, paralysant le commerce transfrontalier et suscitant l’inquiétude des populations locales, craignant un conflit prolongé.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici