Le Conseil de sécurité de l’ONU a reporté la séance prévue jeudi 30 octobre à 10h (heure de New York) consacrée à la question du Sahara marocain.
Selon le site officiel de l’ONU, ce report fait suite à la tenue simultanée d’une session d’urgence sur la situation au Soudan, convoquée par plusieurs États membres pour examiner les crimes commis par des milices dans plusieurs régions soudanaises.
La séance consacrée au Sahara devrait désormais se tenir au plus tard vendredi 31 octobre, dernière date avant l’expiration du mandat actuel de la MINURSO, fixé par la résolution 2756 adoptée en octobre 2024. Ce mandat prend fin à minuit, heure de New York.
La version finale du projet de résolution soutient une solution politique réaliste, basée sur l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine, considérée comme la voie la plus crédible pour régler ce différend.
Ce n’est pas la première fois qu’un vote sur le Sahara est reporté : l’an dernier, le scrutin avait été décalé de 24 heures avant l’adoption de la résolution 2756 par 12 voix pour, 2 abstentions et une absence de vote de l’Algérie.





