La police nationale espagnole a annoncé le démantèlement de deux réseaux internationaux spécialisés dans le trafic de hachich, lors d’une opération conjointe menée en étroite collaboration avec la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) du Maroc.
Menée également en coordination avec le Parquet de la Cour d’appel de Tanger, cette opération a permis la saisie de 20 tonnes de hachich dissimulées dans des cargaisons de poivrons transportées à bord de camions frigorifiques, selon un communiqué de la police espagnole.
L’enquête a été lancée sur la base d’informations échangées avec les autorités marocaines, ce qui a conduit à l’identification de deux convois suspectés de transporter d’importantes quantités de drogue.
Le premier convoi, intercepté à Sanlúcar de Barrameda (province de Cadix), contenait 12 tonnes de hachich dissimulées dans des doubles fonds derrière des caisses de poivrons. Quinze personnes ont été arrêtées dans cette première phase.
Trois jours plus tard, une deuxième opération menée dans la province de Grenade a permis la saisie de 8 tonnes supplémentaires et l’arrestation de cinq autres individus.
Au total, vingt personnes ont été interpellées pour trafic de drogue et appartenance à une organisation criminelle. Les perquisitions ont également permis de saisir neuf véhicules, dont des camions et remorques, une arme automatique, et plus de 7.000 euros en espèces.
La police espagnole a salué la précieuse coopération des autorités marocaines, soulignant que cette opération illustre l’excellence des relations de sécurité entre le Maroc et l’Espagne, fondées sur la confiance mutuelle, la coordination efficace et la volonté commune de lutter contre les réseaux criminels transnationaux.





