La République du Paraguay a officialisé, ce mercredi à Rabat, sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara à travers l’annonce de l’ouverture prochaine d’un Consulat général dans les provinces du Sud du Royaume.
Cette décision a été annoncée à l’issue d’un entretien entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le ministre des Relations extérieures du Paraguay, Rubén Ramírez Lezcano.
Le chef de la diplomatie paraguayenne a réaffirmé le soutien total de son pays à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, ainsi qu’à l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume en 2007, considérée comme la seule base sérieuse, crédible et réaliste pour résoudre le différend régional.
Cette position s’inscrit dans la continuité du retrait, en 2014, par Asunción, de sa reconnaissance de l’entité séparatiste, et dans le prolongement d’une série de consultations politiques bilatérales ayant consolidé le partenariat entre les deux pays.
L’annonce de l’ouverture d’un Consulat général dans les provinces du Sud constitue un geste politique fort, illustrant la reconnaissance croissante en Amérique latine de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, ainsi que la solidité des liens d’amitié et de coopération entre le Maroc et le Paraguay.





