34 C
Marrakech
jeudi 23 octobre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Bourita invite la Belgique à investir dans le Sahara

Bourita invite la Belgique à investir dans le Sahara

0
5

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a appelé jeudi à Bruxelles les opérateurs économiques belges à profiter des nombreuses opportunités offertes par les provinces du Sud du Maroc. Cette invitation s’inscrit dans le cadre de la Vision de SM le Roi Mohammed VI, qui vise à faire du Sahara un pôle de développement et de coopération.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Vice-Premier ministre belge Maxime Prévot, ce dernier a annoncé la nouvelle position de la Belgique reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara et s’engageant à agir en conséquence, tant sur le plan diplomatique qu’économique.

M. Bourita a cité plusieurs pays partenaires, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et les États-Unis, qui considèrent déjà les provinces du Sud comme une terre d’opportunités économiques. Il a également rappelé que la Belgique, qui est actuellement le 13e partenaire commercial du Maroc et le 17e investisseur, pourrait renforcer ses liens économiques en impliquant davantage le secteur privé, notamment lors de la prochaine visite au Maroc d’une délégation belge.

Le ministre a souligné que la ville de Dakhla, dans le Sud, pourrait servir de porte d’entrée vers les marchés d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale pour les investisseurs belges.

Parmi les secteurs porteurs évoqués figurent les énergies renouvelables, les infrastructures, l’industrie et l’hydrogène vert.

Enfin, M. Bourita a rappelé que la Belgique soutient désormais l’autonomie du Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté du Royaume, renforçant ainsi les bases d’une coopération future solide.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici