Dans son rapport annuel présenté au Conseil de sécurité, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a souligné l’urgence de profiter du contexte international favorable pour avancer vers une solution politique durable au conflit du Sahara marocain, qui dure depuis près de cinquante ans.
Le rapport, publié mercredi, met en avant un regain d’engagement de la communauté internationale, malgré les difficultés persistantes. L’ONU, par l’intermédiaire de son Envoyé personnel Staffan de Mistura, continue ses efforts pour relancer les négociations entre les parties.
Un point important du rapport est le soutien renouvelé des grandes puissances à l’initiative marocaine d’autonomie, considérée comme le cadre unique et crédible pour résoudre le conflit. Les États-Unis ont réaffirmé leur appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et encouragent une reprise rapide des discussions. Le Royaume-Uni, de son côté, qualifie cette initiative de “solution viable et pragmatique” et s’engage à soutenir activement le processus.
À l’approche du cinquantième anniversaire du conflit en novembre 2025, M. Guterres insiste sur la nécessité d’une action concertée et immédiate pour relancer les négociations, rappelant que “la communauté internationale ne peut plus se permettre d’attendre”.