Le Cambodge a exprimé ce mardi son soutien clair au plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le Sahara, ainsi qu’à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume.
Cette position a été officialisée à l’issue d’un échange en visioconférence entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue cambodgien, Prak Sokhonn, également vice-Premier ministre. Un communiqué conjoint a été publié à l’issue de cet entretien.
Le Cambodge a salué les efforts « sérieux, réalistes et crédibles » du Maroc pour parvenir à une solution politique à ce différend régional. Il a réitéré son appui au plan d’autonomie marocain proposé en 2007, en le considérant comme une base solide pour une solution négociée, conforme aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le communiqué souligne également l’adhésion des deux pays aux principes de souveraineté, de paix et de stabilité, en condamnant fermement toute tentative séparatiste. Les deux parties ont par ailleurs mis en garde contre les menaces posées par les groupes séparatistes, comparables à celles du terrorisme, en insistant sur leurs liens souvent avérés.
Ce nouveau soutien du Cambodge s’ajoute à celui de la grande majorité de la communauté internationale en faveur de la position marocaine sur la question du Sahara.