31 C
Marrakech
lundi 20 octobre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Rencontre stratégique entre le Maroc et l’USAFRICOM

Rencontre stratégique entre le Maroc et l’USAFRICOM

0
2

En application des Hautes Instructions Royales, le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu lundi à Rabat le Général d’Armée Dagvin Anderson, Commandant du Commandement Américain pour l’Afrique (USAFRICOM), actuellement en visite de travail au Maroc.

Lors de cette rencontre, les deux responsables ont salué l’excellence des relations entre le Maroc et les États-Unis, notamment dans le domaine de la coopération militaire. Ils ont réaffirmé leur engagement à renforcer ce partenariat stratégique, conformément à la feuille de route de coopération en matière de défense 2020-2030, signée à Rabat en octobre 2020.

Ils ont également évoqué l’importance de développer de nouveaux axes de collaboration, dont l’appui à l’émergence d’une industrie de défense marocaine.

Le même jour, et toujours sur Hautes Instructions Royales, le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu le Général Anderson au siège de l’État-Major Général des FAR. Les échanges ont porté sur le renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées Royales, les entraînements conjoints et notamment l’exercice « African Lion », symbole fort de l’interopérabilité entre les armées des deux pays.

Les deux parties ont aussi discuté de la situation sécuritaire régionale et des moyens de promouvoir la paix et la stabilité en Afrique.

Le Commandant de l’USAFRICOM a salué le professionnalisme des FAR et leur rôle central dans le renforcement des coopérations africaines et la promotion des valeurs de paix.

Ce partenariat militaire exemplaire repose sur des liens historiques forts entre le Royaume du Maroc et les États-Unis, et se concrétise à travers le partage d’expertise, l’entraînement, l’acquisition d’équipements et la coordination stratégique face aux menaces régionales.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici