8 C
Marrakech
mercredi 3 décembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Nasser Bourita s’entretient avec le chef de la diplomatie russe

Nasser Bourita s’entretient avec le chef de la diplomatie russe

0
77

Le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, a rencontré ce jeudi à Moscou son homologue russe, Sergueï Lavrov, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et la Russie.

Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement du Partenariat Stratégique Approfondi, signé entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Vladimir Poutine en mars 2016. Les deux responsables ont salué l’élan donné à cette coopération par les deux chefs d’État.

Les ministres ont discuté des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, en misant sur l’amitié historique et le potentiel commun. Ils ont convenu de hausser le niveau des relations bilatérales et de maintenir un dialogue politique régulier.

Un moment clé de cette rencontre a été la signature d’un Mémorandum d’entente pour la création d’un Comité de travail conjoint entre les deux ministères des Affaires étrangères. Ce comité aura pour mission de faire le point sur les projets en cours, de proposer de nouvelles pistes de coopération et d’accompagner le développement du partenariat.

Les discussions ont également porté sur plusieurs questions régionales et internationales, notamment en Afrique du Nord, au Sahel et au Moyen-Orient, dans un esprit de concertation et de coordination.

Par ailleurs, M. Bourita copréside avec le vice-Premier ministre russe, Dmitri Patrouchev, les travaux de la 8e session de la Commission Mixte de Coopération maroco-russe, également tenue à Moscou.

Depuis l’accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les relations entre le Maroc et la Russie connaissent un essor constant. Deux visites royales à Moscou ont marqué cette dynamique (en 2002 et en 2016), tandis que le Président Poutine avait, lui, visité le Maroc en 2006.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici