31 C
Marrakech
mardi 21 octobre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Madagascar: Rajoelina dissout l’Assemblée en urgence

Madagascar: Rajoelina dissout l’Assemblée en urgence

0
40

Face à une vague de contestation populaire et à un vote parlementaire imminent pour abandon de poste, le président malgache Andry Rajoelina a annoncé ce mardi la dissolution de l’Assemblée nationale.

Dans un décret publié sur la page Facebook officielle de la présidence dont l’authenticité a été confirmée par son entourage Rajoelina invoque l’article 60 de la Constitution pour justifier sa décision. Il affirme vouloir ainsi « rétablir l’ordre » et « renforcer la démocratie ».

Cette annonce survient alors que le pays est secoué depuis plusieurs semaines par des manifestations croissantes. Initiées par de jeunes militants du collectif Gen Z, ces protestations ont gagné en ampleur avec le soutien de syndicats de fonctionnaires appelés à la grève. Des unités militaires, dont le Capsat, ont également rallié les manifestants, appelant les forces de sécurité à ne pas tirer sur la foule.

Le président, réélu en 2023 lors d’un scrutin boycotté par l’opposition, faisait l’objet d’une procédure parlementaire pour « empêchement temporaire » après avoir quitté le territoire, selon certaines sources, à bord d’un avion militaire français. Des députés de l’opposition affirmaient disposer de la majorité nécessaire pour voter sa destitution ce mardi.

La dissolution du Parlement reporte donc l’échéance, tout en ouvrant la voie à de nouvelles élections législatives dans un délai de 60 à 90 jours, comme le prévoit la Constitution.

Sur le terrain, la colère populaire persiste. À Antananarivo, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue, brandissant des slogans hostiles au président Rajoelina mais aussi à la France. « Dégage la France », « Dégage Rajoelina et Macron », pouvait-on lire sur certaines pancartes.

En France, le président Emmanuel Macron a refusé de confirmer ou d’infirmer l’implication de Paris dans l’exfiltration du chef d’État malgache.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici