À l’occasion de l’ouverture de la première session de la cinquième année législative de la 11e Législature, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un discours fort au Parlement, appelant le gouvernement, la majorité et l’opposition à faire preuve d’engagement total pour défendre les intérêts supérieurs du pays et des citoyens.
Le Souverain a insisté sur la nécessité de mobiliser toutes les énergies et compétences, en mettant l’accent sur l’intégrité, l’engagement et le sens des responsabilités. Il a appelé les parlementaires à être à la hauteur de la confiance placée en eux.
SM le Roi a salué le travail parlementaire, qu’il soit législatif, de contrôle de l’action gouvernementale ou d’évaluation des politiques publiques. Il a également mis en avant l’importance de la diplomatie parlementaire, qui doit agir en complémentarité avec la diplomatie officielle, dans le respect des intérêts stratégiques du Royaume.
Le discours royal a souligné qu’il ne doit pas y avoir de contradiction entre les grands projets économiques et les programmes sociaux. Tous ont pour objectif de développer le pays et d’améliorer la vie des citoyens, partout au Maroc.
SM le Roi a également insisté sur l’importance de la communication autour des décisions publiques et des lois, notamment celles touchant aux droits et libertés. Cette mission, a-t-Il rappelé, ne relève pas uniquement du gouvernement, mais concerne aussi les parlementaires, les partis politiques, les élus locaux, les médias, la société civile, ainsi que toutes les forces vives de la Nation.