Le prix Nobel de la paix a été attribué cette année à Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne à Nicolas Maduro. Le comité Nobel norvégien a salué ses efforts « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie » au Venezuela.
Ancienne députée et figure de proue du combat démocratique dans son pays, Machado s’est imposée comme une voix majeure de l’opposition, notamment après sa large victoire lors des primaires de l’opposition en octobre 2023, où elle a recueilli plus de 90 % des voix sur près de 3 millions de votants.
Le président du comité Nobel, Jørgen Watne Frydnes, a salué « son courage civique exceptionnel » et son rôle central dans le rassemblement d’une opposition longtemps divisée autour de la revendication d’élections libres.
Le comité a également souligné le contexte difficile dans lequel Maria Corina Machado a mené son combat. Vivant dans la clandestinité depuis plusieurs mois en raison de menaces sérieuses, elle a choisi de rester dans son pays, inspirant, selon le comité, « des millions de personnes ».
Ce prix est aussi symbolique dans un pays marqué par une crise économique et humanitaire sévère, et où les institutions démocratiques ont été progressivement affaiblies.
La distinction échappe ainsi à d’autres prétendants, notamment le président américain Donald Trump, qui avait publiquement exprimé son souhait de remporter le Nobel cette année. Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier dernier, il a affirmé avoir joué un rôle clé dans la résolution de plusieurs conflits – des déclarations jugées exagérées par de nombreux analystes.