Le Royaume du Maroc a salué, jeudi 9 octobre, l’annonce faite par le président américain Donald Trump concernant un accord de cessez-le-feu à Gaza, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Le Maroc, dont le Souverain SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, préside le Comité Al-Qods, a exprimé sa haute considération pour les efforts déployés par le président américain, saluant son engagement personnel qui a contribué « de manière décisive » à l’aboutissement de cet accord porteur d’espoir.
Rabat a également félicité l’ensemble des médiateurs ayant œuvré pour parvenir à cette entente.
Le Royaume a appelé toutes les parties à respecter pleinement cet accord, afin de préserver les vies humaines, libérer les otages et prisonniers, acheminer les aides humanitaires, lancer la reconstruction, et ouvrir la voie à une solution politique durable à la question palestinienne.
Dans le même communiqué, le Maroc a réaffirmé son attachement à la solution à deux États, comme base d’une paix juste et durable au Proche-Orient. Il soutient l’établissement d’un État palestinien indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods Acharif pour capitale, incluant la bande de Gaza, vivant côte à côte avec Israël dans la paix et la sécurité.
Enfin, le Royaume a réitéré sa volonté de contribuer activement à toutes les étapes du processus, afin de garantir les droits du peuple palestinien et renforcer la stabilité au Moyen-Orient.