Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi soir qu’Israël et le Hamas ont accepté la première phase de son plan de paix pour Gaza.
Dans un message publié sur son réseau social Truth Social, Trump a déclaré :« Je suis très fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux approuvé la première phase de notre plan de paix ».
Selon lui, cette première étape prévoit la libération prochaine de tous les otages et le retrait partiel des troupes israéliennes jusqu’à une ligne définie par les deux parties. Il a qualifié ces mesures de « premiers pas vers une paix solide, durable et éternelle ».
Le président américain a affirmé que toutes les parties seront traitées équitablement, et a remercié le Qatar et l’Égypte pour leurs efforts de médiation dans les négociations.
Un peu plus tôt dans la journée, Trump avait laissé entendre qu’il pourrait se rendre au Proche-Orient d’ici la fin de la semaine, en vue d’une possible annonce de cessez-le-feu à Gaza.
La semaine dernière, il avait dévoilé un plan global de 20 points censé mettre fin immédiatement au conflit, à condition qu’il soit accepté par toutes les parties impliquées.