31 C
Marrakech
lundi 20 octobre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Baïtas lie chômage et sécheresse, s’excuse sur les salaires

Baïtas lie chômage et sécheresse, s’excuse sur les salaires

0
40

Dans une déclaration récente, Mustafa Baïtas, porte-parole du gouvernement, a attribué directement la forte augmentation du taux de chômage au Maroc à la faible pluviométrie et aux années de sécheresse.

Invité de l’émission « Nokta ala el Satr » sur la première chaîne, le ministre a expliqué que la performance actuelle du secteur agricole n’a pas suffi à compenser les pertes causées par les conditions climatiques difficiles, ce qui a impacté le produit intérieur brut.

Avec un ton à la fois optimiste et prudent, Baïtas a affirmé qu’une année pluvieuse aurait permis au Maroc d’atteindre une croissance économique de plus de 6 %. Il mise donc sur une amélioration des précipitations l’année prochaine pour alléger la pression du chômage sur le marché de l’emploi.

Par ailleurs, Baïtas est revenu sur une polémique liée à une précédente déclaration faite sur la chaîne « 2M », où il avait affirmé que le salaire minimum dans la fonction publique était de 10 000 dirhams. Il a expliqué qu’il s’agissait d’une « maladresse » et qu’il voulait en réalité parler du salaire moyen, et non du minimum.

Il a conclu en rappelant une expression populaire marocaine, « Tahet essa‘ma 7alqou el 7ajam » (la mesure est tombée sur la tête du coiffeur), soulignant ainsi la rapidité avec laquelle une erreur peut se propager.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici