La France souhaite renforcer sa présence économique et culturelle dans les provinces du Sud du Maroc, a affirmé l’ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier, dans une interview accordée à la MAP à la veille du Forum économique Maroc-France qui se tiendra à Dakhla.
M. Lecourtier a salué la vision de développement portée par SM le Roi Mohammed VI pour ces régions, qu’il considère comme un véritable levier de croissance, notamment grâce à leur potentiel en énergies renouvelables et à leur position géographique stratégique.
Selon lui, les provinces du Sud peuvent devenir un hub entre le Maroc, le Sahel et l’Afrique de l’Ouest.« Nous partageons cette vision. Nous voulons être des partenaires actifs pour contribuer à un avenir meilleur au bénéfice des populations locales », a-t-il déclaré.
Le diplomate a souligné que la France est engagée dans une coopération élargie avec le Maroc, y compris dans le Sud du Royaume. Il a notamment évoqué l’ouverture prochaine d’établissements scolaires français, d’un centre culturel, d’un centre de traitement des demandes de visa, ainsi que l’extension du champ d’action de l’Agence française de développement (AFD) à ces régions.
La tenue du Forum économique à Dakhla, organisée par la CGEM et MEDEF International, en est un exemple concret. Pour l’ambassadeur, il s’agit d’un message fort : « Ce type d’événement, traditionnellement organisé à Rabat ou Casablanca, peut très bien se tenir à Dakhla, preuve du dynamisme de cette région. »
Le Forum, placé sous le thème « Régions du Sud du Maroc : vers de nouvelles perspectives de développement du partenariat économique Maroc-France », rassemblera des acteurs économiques des deux pays pour discuter des opportunités offertes par la région.
Christophe Lecourtier a également souligné l’importance du Maroc dans les chaînes de valeur de plusieurs secteurs clés pour la France, comme l’automobile et l’aéronautique.