19 C
Marrakech
mercredi 8 octobre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Accord agricole Maroc-UE: tarifs préférentiels pour le Sahara

Accord agricole Maroc-UE: tarifs préférentiels pour le Sahara

0
31

Le Royaume du Maroc et l’Union européenne ont finalisé avec succès l’amendement de leur accord agricole, a annoncé jeudi le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. La signature de cet accord aura lieu prochainement à Bruxelles et son application provisoire débutera dès la signature, en attendant les procédures internes.

Cet accord apporte des clarifications importantes tout en respectant les fondamentaux nationaux du Maroc. Il confirme notamment l’application aux Provinces du Sud des tarifs préférentiels accordés par l’UE dans le cadre de l’Accord d’Association avec le Maroc. Ainsi, les produits agricoles issus du Sahara marocain bénéficieront des mêmes conditions d’accès au marché européen que ceux du Nord du pays.

Le texte prévoit également un étiquetage spécifique indiquant clairement les régions de production dans les Provinces du Sud, telles que Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

L’accord rappelle aussi la position de l’UE en 2019, qui reconnaît les efforts sérieux menés par le Maroc dans la région du Sahara, ainsi que le soutien de nombreux États membres à l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume.

Nasser Bourita a souligné que cet accord est de nature commerciale et sectorielle, mais qu’il envoie un message fort sur la reconnaissance du Sahara marocain comme zone de développement, de stabilité et de prospérité. Il a également évoqué l’intérêt croissant de grandes puissances et le rôle économique croissant du Sahara en tant que pont entre l’Europe et l’Afrique.

Cet accord renforce le partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE, qui représente plus de 60 milliards d’euros d’échanges commerciaux annuels. Le partenariat couvre aussi bien les domaines commercial et agricole que des secteurs comme la politique, la sécurité, la migration, le numérique ou la culture.

Dans un contexte régional complexe, cet accord permet au Maroc et à l’UE de consolider leur coopération et d’envisager un avenir commun prometteur, a conclu le ministre.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici