Un sondage récent du Baromètre arabe révèle que 68 % des Marocains soutiennent le système parlementaire, où les partis politiques nationalistes, de gauche, de droite et islamiques s’affrontent lors des élections. Ils estiment que ce modèle est adapté à leur pays.
Le système parlementaire est une forme de démocratie dans laquelle le gouvernement tire sa légitimité du parlement et reste responsable devant lui.
Selon ce sondage intitulé « L’opinion publique sur les systèmes politiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », la récente croissance économique au Maroc a renforcé ce soutien, perçu comme un moyen efficace d’impliquer les citoyens dans le développement national.
Cependant, 23 % des Marocains préfèrent un système politique dirigé par une autorité forte, prenant des décisions sans tenir compte des résultats des élections ni de l’opposition. Par ailleurs, 39 % approuvent l’idée d’un gouvernement qui répond aux besoins des citoyens sans leur accorder de rôle dans la vie politique.
Le rapport souligne qu’en comparaison à une étude menée entre 2012 et 2014, le soutien au système parlementaire a légèrement diminué, passant de 73 % à 68 %. En revanche, le soutien à un régime autoritaire a augmenté, passant de 9 % à 14 %.
Cette tendance est observée dans plusieurs pays de la région, où la confiance dans les régimes démocratiques a diminué depuis le Printemps arabe, au profit d’options politiques moins démocratiques mais perçues comme plus efficaces.
Le sondage met également en lumière une montée de l’adhésion à l’idée de « dictature juste », c’est-à-dire un régime garantissant les besoins économiques en échange d’un moindre rôle politique. Cette opinion a gagné en popularité au Maroc (+26 points), en Jordanie, au Liban et en Tunisie.