Empêché de se rendre à New York en raison d’un refus de visa américain, le président palestinien Mahmoud Abbas s’est adressé jeudi 25 septembre à l’Assemblée générale des Nations unies par vidéoconférence. Dans un discours fort, il a dénoncé la situation dramatique du peuple palestinien et rejeté toute participation du Hamas à la gouvernance future de la Palestine.
« Il ne pourra y avoir de justice tant que la Palestine ne sera pas libérée », a-t-il déclaré, avant de remercier les pays ayant récemment reconnu officiellement l’État de Palestine, notamment la France, la Belgique, le Luxembourg et Malte.
Mahmoud Abbas a également condamné fermement les attaques du Hamas menées le 7 octobre 2023, affirmant qu’elles « ne représentent pas le peuple palestinien ni son combat légitime pour la liberté et l’indépendance ».
Le président de l’Autorité palestinienne a insisté sur la nécessité d’une nouvelle gouvernance sans le Hamas, en appelant à un État palestinien unifié, indépendant et pacifique. Il a aussi tenu à rappeler que les Palestiniens rejettent toute forme d’antisémitisme, précisant qu’il ne fallait pas confondre soutien à la cause palestinienne et haine raciale.
Concernant la situation à Gaza, Abbas a parlé de « l’un des chapitres les plus horribles des XXe et XXIe siècles », qualifiant les bombardements israéliens de « crimes contre l’humanité ».
Enfin, il a dénoncé les attaques israéliennes contre le Qatar, qualifié d’« État ami », tout en appelant la communauté internationale à agir de manière responsable pour mettre fin à la tragédie de l’occupation, du vol des terres et des souffrances humaines.