Le ministre mexicain de l’Économie, Marcelo Ebrard, a accueilli une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), conduite par son président Chakib Alj, lors d’une visite officielle au Mexique du 22 au 25 septembre.
Cette rencontre, en présence de l’ambassadeur du Maroc à Mexico, Abdelfattah Lebbar, a permis de faire le point sur les progrès réalisés par le Maroc dans plusieurs secteurs économiques clés, notamment l’industrie automobile, l’aéronautique, les énergies renouvelables, l’agroalimentaire et le textile, a indiqué M. Alj à la MAP.
Le président de la CGEM a également souligné les bases solides qui soutiennent cette dynamique de développement : la stabilité politique, institutionnelle et économique du Maroc, ainsi que les réformes importantes, telles que la nouvelle Charte de l’Investissement et la création du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.
La délégation marocaine a mis en avant le rôle stratégique du Maroc comme plateforme économique et industrielle facilitant les échanges entre l’Europe, l’Afrique, le monde arabe et les Amériques.
Les deux parties ont discuté des opportunités d’intégration économique et commerciale entre le Maroc et le Mexique, insistant sur l’importance de tirer parti de leurs positions géographiques stratégiques et du contexte international favorable à la diversification des partenariats.
Cette visite a été qualifiée de fructueuse, ouvrant la voie à une coopération stratégique renforcée entre les deux pays dans des secteurs clés.
Elle a aussi permis de créer un cadre favorable à l’exploration de nouvelles opportunités de coopération et de partenariats, à travers des rencontres avec des responsables et des hommes d’affaires mexicains.
À cette occasion, la CGEM a signé un mémorandum d’entente avec la Confédération des chambres industrielles du Mexique (CONCAMIN) ainsi qu’une convention de coopération avec le Conseil de coordination des entreprises du Mexique (CCE), portant sur la création du Conseil économique maroco-mexicain.
Organisée en coordination avec l’ambassade du Maroc au Mexique, cette visite vise à renforcer les relations économiques et commerciales bilatérales et à explorer de nouvelles opportunités d’investissement mutuellement bénéfiques.