Un groupe d’experts des Nations Unies a appelé, mardi 23 septembre, la FIFA et l’UEFA à suspendre l’équipe nationale israélienne de toutes compétitions internationales, en réaction aux violations des droits humains dans les territoires palestiniens occupés.
Dans une déclaration conjointe, huit rapporteurs indépendants, dont Alexandra Xanthaki (experte en droits culturels) et Francesca Albanese (experte sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés), ont justifié leur appel par les conclusions publiées le 16 septembre par la Commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU.
Selon ce rapport, Israël est accusé d’actes de génocide à l’encontre de la population de Gaza. Les experts appellent les autorités israéliennes à cesser immédiatement toutes les violations commises dans l’enclave palestinienne.
« Le sport ne doit pas normaliser l’injustice »
Les experts de l’ONU estiment que les institutions sportives ne peuvent ignorer de graves violations des droits humains, et encore moins les banaliser en maintenant une forme de normalisation via le sport.
« Des précédents existent. Des équipes nationales de pays impliqués dans des violations graves ont été suspendues. La FIFA et l’UEFA doivent assumer leurs responsabilités en matière de droits humains », affirment-ils.
Pas de sanctions contre les joueurs
Les experts précisent toutefois que ce type de mesure ne doit pas viser les athlètes eux-mêmes.
« Il ne doit y avoir ni sanction ni discrimination à l’encontre de joueurs en raison de leur origine ou de leur nationalité », insistent-ils.
Cette demande s’inscrit dans un contexte international de plus en plus tendu autour du conflit israélo-palestinien, avec une pression croissante sur les institutions internationales, y compris sportives, pour qu’elles prennent position.