Avant même la reconnaissance annoncée par la France ce lundi, trois grands pays occidentaux — le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie — ont officiellement reconnu l’État de Palestine, marquant un tournant diplomatique important en faveur de la solution à deux États.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé dimanche que le Royaume-Uni reconnaît l’État de Palestine. Cette décision intervient conformément à un engagement pris en juillet, selon lequel cette reconnaissance serait actée en septembre, sauf si Israël prenait des mesures concrètes, notamment un cessez-le-feu à Gaza.
Dans le même temps, le Premier ministre canadien Mark Carney a déclaré que le Canada reconnaît également l’État palestinien. Il a souligné que cette décision s’inscrit dans un effort international visant à préserver la solution à deux États et à œuvrer pour un avenir pacifique entre Israël et la Palestine.
L’Australie s’est jointe à cette reconnaissance dans un communiqué similaire, appelant à une relance des négociations de paix.
Selon les chiffres de l’ONU, au moins 142 des 193 États membres reconnaissent aujourd’hui l’État de Palestine, proclamé en 1988 par la direction palestinienne en exil. En Europe, l’Irlande, l’Espagne, la Norvège et la Slovénie avaient déjà franchi ce pas en 2024.