La Russie a démenti samedi avoir violé l’espace aérien de l’Estonie, au lendemain de l’interception de trois de ses avions par des appareils de l’OTAN. Le ministère russe de la Défense affirme que ses chasseurs MiG-31 ont seulement survolé les eaux neutres de la mer Baltique, dans le respect des règles internationales.
Vendredi, l’Estonie, membre de l’OTAN, avait dénoncé une violation « d’une audace sans précédent » de son espace aérien et annoncé son intention de demander l’activation de l’article 4 du traité de l’Alliance, qui prévoit des consultations entre alliés en cas de menace sur un État membre.
En parallèle, une attaque russe massive a visé l’Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la Russie a lancé 40 missiles et environ 580 drones sur plusieurs régions du pays, causant trois morts et des dizaines de blessés. Des secteurs résidentiels à Dnipro, notamment, ont été gravement touchés.
Zelensky a condamné une stratégie « délibérée » visant à terroriser les civils et à détruire les infrastructures ukrainiennes. Il a appelé les alliés de l’Ukraine à renforcer leur soutien, en particulier en matière de défense aérienne, et à imposer de nouvelles sanctions contre Moscou.
Par ailleurs, Moscou affirme avoir pris le contrôle du village de Berezove, dans la région de Dnipropetrovsk (sud-est de l’Ukraine), lors de cette opération militaire.
En marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, Zelensky a également annoncé une rencontre prochaine avec l’ancien président américain Donald Trump, au cours de laquelle il compte évoquer les garanties de sécurité en cas d’accord de paix avec la Russie, ainsi que le renforcement des sanctions contre Moscou.