20 C
Marrakech
lundi 22 septembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Aziz Akhannouch: un bilan “positif” malgré les crises internationales

Aziz Akhannouch: un bilan “positif” malgré les crises internationales

0
59

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présenté un bilan positif et concret de son action sur les quatre dernières années, malgré un contexte international instable et des conditions climatiques défavorables.

Lors d’une émission spéciale diffusée mercredi soir sur Al Oula et 2M, M. Akhannouch a mis en avant les avancées réalisées dans plusieurs domaines clés : économie, protection sociale, santé, éducation, emploi et dialogue social.

Croissance économique et finances publiques

Le Chef du gouvernement a souligné que les ressources financières ordinaires sont passées de 229 milliards de dirhams en 2020 à 427 milliards en 2025, et que les recettes fiscales devraient atteindre 363 milliards de dirhams en 2026, contre 199 milliards en 2020.

Le déficit budgétaire, quant à lui, a été réduit de 7,1 % à 3,5 %, tandis que les transferts des MRE (Marocains résidant à l’étranger) ont atteint 82 milliards de dirhams.

Le taux de croissance économique est estimé à 4,6 % pour l’année en cours, avec une moyenne de 4,4 % entre 2021 et 2026, malgré les effets de la guerre en Ukraine et des conséquences post-COVID.

Protection sociale et éducation

Dans le domaine social, M. Akhannouch a indiqué que plus de 11 millions de personnes bénéficient aujourd’hui de l’aide via le registre social unifié, pour un budget annuel de 9,5 milliards de dirhams.

Concernant la rentrée scolaire, 8,3 millions d’élèves ont été accueillis dans de bonnes conditions. Le nombre d’écoles pionnières est passé de 600 à 4.600 en un an, avec un objectif de 6.600 établissements l’année prochaine.

Le gouvernement a également lancé des aides financières directes pour la rentrée : 200 dirhams pour l’enseignement primaire et 300 dirhams pour le collège et le secondaire.

Santé et réforme du secteur

Sur le plan de la santé, 1.400 centres sont en cours de réhabilitation. Des projets d’hôpitaux provinciaux et de centres hospitaliers universitaires (CHU) sont lancés dans toutes les régions. Par ailleurs, 1.200 médecins spécialistes seront déployés dans les territoires dans le cadre d’une nouvelle gestion des ressources humaines.

Emploi, agriculture et logement

Le gouvernement affirme avoir créé 600.000 emplois, en plus des postes publics. Dans l’agriculture, des hausses de production sont attendues cette année : +100 % pour les olives, +50 % pour les dattes, +25 % pour les agrumes, et +20 % pour les légumes.

Concernant le programme d’aide directe, 4 millions de ménages en bénéficient, soit environ 12 millions de personnes, dont 1 million de personnes âgées et 300.000 veuves.

Pour le programme d’aide au logement, entre 54.000 et 56.000 bénéficiaires ont été enregistrés, dont 48 % de femmes et 23 % de Marocains du monde.

Reconstruction et gestion de l’eau

Au sujet de la reconstruction post-séisme d’Al Haouz, 51.000 logements, 300 écoles et 100 établissements de santé ont été reconstruits ou réhabilités.

Enfin, sur la question de la gestion de l’eau, M. Akhannouch a mis en avant des projets stratégiques, notamment l’interconnexion des bassins Sebou-Bouregreg et la construction d’usines de dessalement à Tanger, Nador, Casablanca et Tiznit, pour éviter des pénuries dans les grandes villes.

Dialogue politique

En réponse à une question sur les relations avec l’opposition, le Chef du gouvernement a déclaré que celles-ci étaient positives, précisant que l’exécutif a répondu à 70 % des 30.000 questions parlementaires et accepté de nombreuses propositions législatives.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici