19 C
Marrakech
jeudi 30 octobre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Mobilisation massive contre l’austérité

Mobilisation massive contre l’austérité

0
43

Le mouvement « Bloquons tout » a provoqué une journée de mobilisation importante partout en France. Près de 175 000 personnes ont participé à plus de 500 manifestations et 260 blocages, selon le ministère de l’Intérieur.

Les manifestants protestent contre l’austérité budgétaire, les inégalités sociales et demandent un changement de cap politique.

À Paris, des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre. Un incendie a touché un restaurant et la façade d’un immeuble près de Châtelet. Selon la procureure de Paris, le feu pourrait être dû à une intervention policière.

Le ministère fait état de 473 interpellations, dont 203 à Paris, et 339 gardes à vue.

L’Union étudiante annonce la participation de 80 000 étudiants dans plusieurs villes. Des lycées ont également été bloqués, tout comme des routes, des commerces et même des gares dans certaines villes.

À Saint-Denis, des routes et un supermarché ont été bloqués. À Lyon, Marseille et Montpellier, plusieurs milliers de personnes ont défilé.

À Paris, le centre commercial des Halles et la gare RER ont été fermés par précaution.

Les autorités soulignent la présence de groupes radicaux dans certains cortèges. Malgré cela, la majorité des manifestations se sont déroulées dans le calme.

Le mouvement révèle un profond malaise social, alors que le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, vient à peine de prendre ses fonctions. L’opposition, elle, appelle à des mesures urgentes pour répondre à la colère populaire.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici