Le nouveau Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a pris ses fonctions ce mercredi à Matignon, promettant des « ruptures sur le fond » pour sortir de la crise politique. Il s’est engagé à consulter rapidement les forces politiques afin de former un nouveau gouvernement.
Cette nomination intervient alors qu’un mouvement citoyen baptisé « Bloquons tout » mobilise des centaines de lycées et organise des actions pour bloquer le pays. Ce matin, des perturbations ont été signalées dans une centaine de lycées, dont 27 totalement bloqués, ainsi que des coupures sur des lignes de train, notamment à Cherbourg et Valence. À Paris, une tentative d’intrusion a été déjouée à la Gare du Nord.
Près de 300 interpellations ont eu lieu à travers la France, principalement à Paris, en lien avec ces manifestations.
Sébastien Lecornu a déclaré vouloir « être plus créatif » et « plus sérieux dans la manière de travailler avec les oppositions » malgré l’absence de majorité claire à l’Assemblée nationale. Il a assuré qu’il n’y avait « pas de chemin impossible » pour sortir de la crise actuelle.
Parmi ses premières rencontres, il doit recevoir des responsables politiques, notamment Gabriel Attal, président du parti Renaissance, et les représentants de Les Républicains.