Le leader nord-coréen Kim Jong-un est arrivé mardi après-midi à Pékin, par voie ferroviaire, pour participer dès mercredi à un défilé militaire exceptionnel organisé à l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Il rejoindra sur place le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine, en pleine célébration d’une relation stratégique tripartite.
Kim Jong-un n’avait pas quitté la Corée du Nord depuis sa visite en Russie en septembre 2023. Il fait partie des 26 chefs d’État invités à cet événement, accueillis à la gare par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
Selon des services de renseignement sud-coréens, il pourrait bénéficier d’un traitement protocolaire privilégié et apparaître à proximité de Xi et de Poutine lors du défilé et de la réception qui suivra.
De leur côté, Xi et Poutine affichent une forte unité. Mardi, Poutine a salué des relations à un “niveau sans précédent”, tandis que Xi a vanté une “coopération stratégique complète” et appelé à une gouvernance mondiale plus équitable.
Cet événement militaire se déroule sur fond de tensions avec l’Occident : conflit en Ukraine, sanctions contre la Russie, tensions économiques entre la Chine et les États-Unis. La scène sert ainsi de vitrine à cette alliance renforcée entre Pékin, Moscou et Pyongyang.