25 C
Marrakech
jeudi 28 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Gaza: disparitions forcées dénoncées

Gaza: disparitions forcées dénoncées

0
19

Des experts indépendants des droits de l’Homme de l’ONU ont déclaré jeudi que plusieurs Palestiniens, dont un enfant, auraient disparu après s’être rendus dans des sites de distribution d’aide à Rafah, dans la bande de Gaza.

Ils accusent l’armée israélienne d’être directement impliquée dans ces disparitions forcées. Selon eux, priver des civils affamés de leur droit fondamental à se nourrir équivaut à de la torture, et ils demandent l’arrêt immédiat de ces pratiques.

En réponse, la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), qui gère plusieurs centres de distribution, a démenti ces accusations, affirmant ne disposer d’aucune preuve de disparitions forcées dans ses installations. La fondation précise qu’elle opère dans une zone de conflit où toutes les parties sont accusées, mais pas au sein de ses sites.

La situation humanitaire à Gaza est très grave. L’ONU a déclaré une famine dans la région, imputant à Israël une « obstruction systématique » des livraisons d’aide. Israël, qui accuse le Hamas de détourner cette aide, avait imposé un blocus total sur Gaza entre mars et mai.

Depuis, la GHF, soutenue par Israël et les États-Unis, a pris en charge la distribution alimentaire, excluant en pratique les agences onusiennes.

Selon le bureau des droits de l’Homme de l’ONU, 1 857 Palestiniens cherchant de l’aide sont morts depuis fin mai, dont plus de 1 000 près des sites de la GHF.

Cette situation soulève de vives inquiétudes quant à la protection des populations civiles et au respect des droits humains dans la bande de Gaza.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici