Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a tenu lundi dernier une réunion extraordinaire de son Bureau politique, consacrée à l’examen et à l’adoption de ses propositions pour la réforme du cadre général des élections législatives prévues en 2026.
À l’issue de débats approfondis, le Bureau politique a validé un mémorandum qui sera soumis aux autorités compétentes, conformément aux instructions royales données lors d’une réunion entre le ministre de l’Intérieur et les partis politiques.
Dans ce document, le PPS présente plusieurs mesures pour faire des prochaines élections un moment démocratique et exemplaire. Parmi ses propositions figurent la lutte contre la fraude électorale et l’usage illégal de l’argent, l’élargissement de la participation citoyenne, le renforcement de la représentation des femmes, des jeunes, des compétences et des Marocains résidant à l’étranger, ainsi que l’amélioration du découpage électoral et des mécanismes de supervision.
Le parti souligne aussi la nécessité de moderniser les outils numériques et organisationnels du processus électoral, tout en révisant les mécanismes de financement des campagnes.
Le PPS annoncera officiellement ces propositions lors d’une conférence de presse prévue le lundi 1er septembre 2025, au siège national du parti à Rabat.