39 C
Marrakech
jeudi 14 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Enfants de Tindouf exploités en Italie

Enfants de Tindouf exploités en Italie

0
18

Plusieurs associations marocaines établies en Italie ont vivement dénoncé l’exploitation politique d’enfants non accompagnés, originaires des camps de Tindouf en Algérie, dans le cadre de l’opération « Vacances pour la paix », menée cet été sur le sol italien.

Dans un communiqué signé par plus de trente personnalités et organisations, dont le Réseau des associations de la communauté marocaine en Italie (RACMI) et l’Espace maroco-italien de solidarité (SMIS), les signataires pointent du doigt une « instrumentalisation inacceptable » de ces enfants. Environ soixante mineurs ont été envoyés en Italie, présentés comme « Sahraouis » et « ambassadeurs de la paix », alors qu’ils sont, selon ces associations, de nationalité algérienne.

Les associations accusent les autorités algériennes, avec la complicité du polisario et le soutien de certains élus italiens, de détourner ce programme humanitaire à des fins de propagande contre le Maroc. Ces enfants, expliquent-elles, sont utilisés pour « masquer la réalité tragique » des camps de Tindouf, où les droits fondamentaux seraient constamment bafoués.

Elles dénoncent également le rôle de certaines régions italiennes comme la Toscane, le Latium ou encore l’Émilie-Romagne, soupçonnées d’être les relais de cette propagande, en raison de liens politiques ou économiques avec l’Algérie, principal fournisseur de gaz de l’Italie.

Les signataires alertent sur le fait que ces enfants sont exposés à des risques d’endoctrinement, de militarisation, et parfois même d’abus, rappelant que des cas de violences sexuelles ont été signalés par le passé, notamment en Espagne, dans le cadre de programmes similaires.

Dans leur appel, les associations demandent aux autorités italiennes – en particulier les ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères, du Travail et de la Justice – d’agir pour protéger ces mineurs de toute forme d’exploitation politique. Elles réclament également des mesures claires et des sanctions pour mettre fin à ce qu’elles qualifient de violation flagrante des droits des enfants et des conditions de séjour en Italie.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici