La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en Libye et cheffe de la mission onusienne d’appui à ce pays, Hanna Serwaa Tetteh, a exprimé, lundi à Rabat, son appréciation pour l’engagement du Maroc en faveur du dialogue entre les parties libyennes.
Une reconnaissance pour les efforts diplomatiques marocains
À l’issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Mme Tetteh a salué « les efforts soutenus » du Royaume. Elle a souligné que le Maroc œuvre avec constance pour faire avancer le processus politique en Libye et appuie activement la mission des Nations Unies.
Un partenaire clé pour la stabilité en Libye
Selon la responsable onusienne, le Maroc est « un partenaire très important » dans la recherche d’un consensus entre les acteurs libyens. Grâce à son engagement, le Royaume a contribué à franchir des étapes décisives dans les négociations.
Une situation libyenne toujours fragile
Mme Tetteh a rappelé que la Libye traverse actuellement « une phase très sensible ». Ces derniers mois, le pays a connu des tensions à Tripoli ainsi que des élections municipales marquées par de nombreux défis. Face à cette situation, l’ONU travaille, avec les parties libyennes, à l’élaboration d’une nouvelle feuille de route politique.
Un engagement commun pour la paix
La cheffe de mission a réaffirmé la détermination de l’ONU à poursuivre sa coopération avec les Libyens. Elle a insisté sur l’importance du soutien continu du Maroc et de la communauté internationale pour parvenir à une solution durable et mettre fin à la crise.