La France a fermement condamné ce jeudi les opérations de la Fondation humanitaire pour Gaza (GHF), accusée d’être au cœur d’un scandale humanitaire dans l’enclave palestinienne. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé à la cessation immédiate de ses activités.
« La distribution militarisée de l’aide humanitaire à Gaza a provoqué un bain de sang. C’est un scandale, une honte, et cela doit cesser », a-t-il déclaré lors d’un déplacement à Chypre. Il fait référence aux morts survenues aux abords des centres de distribution gérés par la GHF, fondation soutenue par les États-Unis et Israël.
Selon les Nations unies, plus de 1 000 Palestiniens ont été tués depuis fin mai alors qu’ils tentaient d’accéder à l’aide alimentaire. Une grande majorité de ces victimes se trouvaient près des sites de distribution de la GHF. L’ONU pointe également du doigt les conditions de distribution, qualifiées de « militarisées », qui ont aggravé le chaos.
Face à cette situation humanitaire critique, la France a annoncé l’envoi de 40 tonnes d’aide humanitaire qui seront larguées à partir de vendredi sur la bande de Gaza. Ces opérations visent à soulager les 2,4 millions de Palestiniens soumis à un blocus israélien depuis le début de la guerre en octobre 2023.