Les relations entre le Maroc et le Sénégal se distinguent par leur profondeur historique, nourrie par des liens spirituels, humains et culturels solides. C’est ce qu’a souligné l’ambassadeur du Maroc à Dakar, Hassan Naciri, lors d’une réception organisée à l’occasion du 26e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône.
Dans son discours, le diplomate a insisté sur le caractère exceptionnel et durable de cette relation bilatérale, soutenue par une volonté politique partagée et des partenariats concrets dans plusieurs domaines.« Cette proximité humaine et cette solidarité agissante s’inscrivent au service du développement durable et d’une Afrique unie et maîtresse de son destin », a affirmé M. Naciri.
L’ambassadeur a également mis en avant la convergence de vues entre Rabat et Dakar, soulignant que les deux pays travaillent activement à renforcer leur coopération à travers des événements économiques majeurs comme le Salon Marocain de la Chimie ou Elec Expo Afrique, ainsi que par l’organisation prochaine de la Commission Mixte et des Journées économiques Maroc–Sénégal.
Sur le plan national, M. Naciri a salué les avancées du Maroc sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, dans les domaines de l’innovation, de l’inclusion sociale, de la durabilité et du développement économique. Il a également rappelé que le Royaume s’apprête à accueillir des événements sportifs majeurs comme la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030, qu’il co-organisera.
« Ces compétitions sont bien plus que du sport. Elles reflètent l’image d’un Maroc moderne, ouvert, profondément africain et résolument tourné vers l’avenir », a-t-il déclaré.