22 C
Marrakech
jeudi 31 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique 15 pays occidentaux appellent à reconnaître l’État de Palestine

15 pays occidentaux appellent à reconnaître l’État de Palestine

0
19

À l’issue d’une conférence ministérielle à l’ONU, la France et quatorze autres pays occidentaux ont lancé un appel collectif pour encourager les États du monde à reconnaître officiellement l’État de Palestine.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré à New York que la France, aux côtés de pays comme le Canada et l’Australie, exprime sa volonté de reconnaître la Palestine et invite les autres États à les rejoindre dans cette démarche.

Parmi les signataires figurent également Andorre, la Finlande, l’Islande, l’Irlande, le Luxembourg, Malte, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Portugal, Saint-Marin, la Slovénie et l’Espagne. Neuf de ces pays, qui n’ont pas encore officiellement reconnu la Palestine, ont exprimé une intention positive à le faire.

Par ailleurs, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé que le Royaume-Uni envisagerait de reconnaître la Palestine si Israël ne prend pas certaines mesures.

Cette initiative intervient alors que la France prévoit de reconnaître officiellement l’État palestinien lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre.

La conférence ministérielle, organisée conjointement par la France et l’Arabie saoudite, vise à soutenir la solution à deux États dans le cadre du conflit israélo-palestinien, une perspective fragilisée par la guerre à Gaza et la poursuite des colonisations en Cisjordanie.

Lors de cet événement, plusieurs pays arabes, dont l’Arabie saoudite, le Qatar et l’Égypte, ont également appelé le Hamas à remettre ses armes à l’Autorité palestinienne.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici