La République de Macédoine du Nord a exprimé son soutien clair au plan marocain d’autonomie présenté en 2007 comme la seule base sérieuse et crédible pour parvenir à une solution au différend autour du Sahara marocain.
Cette position a été officialisée dans une Déclaration conjointe signée, lundi à Skopje, par le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue macédonien des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Timčo Mucunski.
Le ministre macédonien a réaffirmé le soutien constant de son pays au processus politique mené sous l’égide des Nations Unies, en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable.
Les deux parties ont également exprimé leur attachement au rôle central de l’ONU dans la conduite de ce processus, en soutenant particulièrement la Résolution 2756 du Conseil de sécurité, adoptée en octobre 2024. Cette résolution insiste sur la responsabilité des parties prenantes à œuvrer pour une issue politique fondée sur le réalisme et le compromis.
La déclaration conjointe souligne par ailleurs l’appui des deux pays aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, appelant à avancer vers une solution conforme aux résolutions pertinentes et aux principes de la Charte des Nations Unies.