32 C
Marrakech
mardi 22 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Washington salue l’engagement du Maroc au Sahara

Washington salue l’engagement du Maroc au Sahara

0
25

Le Maroc continue de renforcer sa présence économique et politique dans la région du Sahara grâce à des investissements massifs et une stratégie de développement ambitieuse, a affirmé Ilan Berman, vice-président de l’American Foreign Policy Council.

Dans un entretien accordé à l’agence MAP à Washington, à l’occasion de la Fête du Trône, M. Berman a souligné que l’approche marocaine dans la gestion des provinces du Sud constitue un modèle révélateur de développement régional. Il a mis en avant « une dynamique internationale croissante de reconnaissance des efforts du Royaume dans son Sahara », notant que de plus en plus de pays considèrent la stratégie marocaine comme « réaliste et viable ».

L’analyste américain a également rappelé que la proposition d’autonomie présentée par le Maroc est aujourd’hui « la seule initiative sérieuse sur la table », citant en exemple le récent soutien exprimé par le Royaume-Uni.

Par ailleurs, M. Berman a salué les réformes menées dans le champ religieux sous la conduite du Roi Mohammed VI, en particulier à travers la création de l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams. Ces efforts ont, selon lui, permis au Maroc de devenir un exemple régional et international en matière de tolérance et de lutte contre l’extrémisme.

Le vice-président de l’American Foreign Policy Council a également insisté sur l’importance de la relation stratégique entre les États-Unis et le Maroc. « Le Royaume est plus qu’un allié historique, c’est aujourd’hui un partenaire indispensable », a-t-il affirmé.

Enfin, Ilan Berman a mis en lumière le rôle géostratégique du Maroc en Afrique, soulignant que le Royaume a fait du développement du continent une priorité politique. Grâce à sa position géographique, le Maroc se présente comme une porte d’entrée économique vers l’Afrique, tout en renforçant la coopération Sud-Sud à travers la Vision Royale, largement saluée par la communauté internationale.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici