Les travaux de la 20ème session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE-20) ont débuté mercredi au siège du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) à Nairobi, avec la participation du Maroc.
Le Royaume est représenté par une délégation conduite par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali. La conférence se tient sous le thème : « Quatre décennies d’action environnementale en Afrique : réflexion sur le passé et imagination de l’avenir ».
Cette participation souligne l’engagement ferme du Maroc à contribuer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques environnementales ambitieuses à l’échelle africaine, conformément aux directives royales de Sa Majesté Mohammed VI pour un avenir durable sur le continent.
La session, qui se poursuit jusqu’au 18 juillet, est un moment important pour faire le bilan des 40 années de coopération environnementale régionale en Afrique. Elle offre aux ministres africains la possibilité d’examiner les nouveaux défis, d’identifier des opportunités d’action continentale, et de renforcer la coopération internationale.
Les participants passeront également en revue les progrès réalisés depuis les précédentes sessions de la CMAE et définiront les priorités environnementales pour la période 2025-2027.
La conférence se conclura par l’adoption d’une déclaration et d’un ensemble de décisions reflétant les discussions sur les thèmes à l’ordre du jour.
Pour célébrer les 40 ans de la CMAE, une session spéciale de haut niveau aura lieu le 18 juillet, rassemblant des personnalités africaines et internationales. Cette session adoptera une déclaration sur les réalisations passées et proposera des recommandations pour relever les futurs défis environnementaux du continent.