38 C
Marrakech
mardi 12 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Le parti MK soutient le plan marocain pour le Sahara

Le parti MK soutient le plan marocain pour le Sahara

0
53

L’ancien Président sud-africain Jacob Zuma, aujourd’hui leader du parti Umkhonto weSizwe (MK), a exprimé le soutien de son parti à la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara. Selon lui, ce plan permet une gouvernance locale significative tout en garantissant la souveraineté du Maroc sur la région.

Cette position a été exprimée à l’issue d’un entretien entre M. Zuma et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Rabat.

M. Zuma a souligné que le MKP reconnaît le contexte historique et juridique qui appuie la revendication marocaine, et voit dans les efforts du Royaume un engagement clair à défendre l’unité et la souveraineté des États africains.

Le leader sud-africain a salué le soutien croissant au plan marocain sur les scènes africaine et internationale, considérant cette proposition comme une solution équilibrée qui favorise la paix, la stabilité et le développement dans la région.

Dans ce sens, il a appelé la communauté internationale à appuyer l’initiative marocaine, qu’il juge comme un moyen efficace pour assurer la prospérité des populations sahariennes.

Cette déclaration s’inscrit dans le prolongement d’un document officiel publié récemment par le parti MK, intitulé « Un partenariat stratégique pour l’unité africaine, l’émancipation économique et l’intégrité territoriale : Maroc ». Le texte y réaffirme que le Sahara a toujours été historiquement lié au Maroc, bien avant la colonisation espagnole, notamment à travers l’allégeance des tribus sahariennes au Trône marocain.

Le document met également en avant la Marche Verte de 1975, qualifiée d’acte pacifique de décolonisation, durant laquelle plus de 350 000 Marocains non armés ont participé à la reconquête du territoire saharien.

Pour rappel, Jacob Zuma avait rencontré Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2017, en marge du sommet UA-UE en Côte d’Ivoire. Cette rencontre avait marqué un nouveau départ dans les relations bilatérales entre le Maroc et l’Afrique du Sud.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici