32 C
Marrakech
jeudi 7 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Trump à Poutine: 50 jours pour la paix

Trump à Poutine: 50 jours pour la paix

0
36

Le président américain Donald Trump a donné lundi un ultimatum à la Russie : mettre fin à la guerre en Ukraine dans un délai de 50 jours, sous peine de sanctions économiques sévères. Il a également annoncé l’envoi imminent, via l’OTAN, d’un important lot d’armes à l’Ukraine.

« Je suis déçu du président Poutine. Je pensais qu’un accord aurait été trouvé il y a deux mois, mais cela ne s’est pas concrétisé », a déclaré Trump lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, en présence du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.

Trump a précisé que de nouvelles sanctions seront imposées, notamment des droits de douane secondaires visant les alliés de Moscou. « Si aucun accord n’est trouvé dans les 50 jours, ces droits de douane atteindront 100 % », a-t-il averti.

En parallèle, les États-Unis vont acheminer, par l’intermédiaire de l’OTAN, des équipements militaires d’une valeur de plusieurs milliards de dollars vers l’Ukraine. Ces livraisons comprendront des systèmes de défense aérienne, des missiles et des munitions, a précisé Trump.

Mark Rutte a confirmé que ces livraisons massives visent à renforcer la capacité de défense de l’Ukraine sur le champ de bataille.

Depuis son retour à la présidence en janvier, Donald Trump avait tenté d’ouvrir un dialogue avec Vladimir Poutine, mais les efforts diplomatiques n’ont pas abouti. Selon Trump, plusieurs tentatives d’accord ont échoué, alors que la Russie poursuivait ses bombardements.

L’invasion russe, entamée en février 2022, se poursuit malgré les pressions internationales, et les perspectives de règlement pacifique semblent actuellement bloquées.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici