La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a souligné mardi à Rabat que la gouvernance numérique constitue un levier décisif pour une administration publique plus transparente et efficace.
Lors du 16ème Forum panafricain ministériel sur la modernisation de l’administration publique, organisé par le Centre africain de formation et de recherche administrative pour le développement (CAFRAD), Mme Seghrouchni a mis en avant le rôle clé de la gouvernance numérique pour aligner les politiques publiques nationales avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Elle a rappelé que l’Afrique place l’humain et la durabilité au cœur de ses priorités, appelant à renforcer la coopération et à unir les talents africains pour bâtir un service public plus agile, humain et responsable.
Le directeur général du CAFRAD, Coffi Dieudonné Assouvi, a insisté sur l’importance d’un leadership agile, durable et éthique pour accélérer la mise en œuvre des ODD et favoriser l’émergence du continent africain.
Ilaria Carnevali, représentante résidente du PNUD au Maroc, a noté que malgré les défis géopolitiques, l’Afrique a réalisé des progrès importants qui peuvent être renforcés grâce à une coopération accrue et un leadership audacieux. Elle a également souligné que les ODD sont des outils puissants pour moderniser l’administration publique en Afrique.